Taïji et Qi Gong : quelles différences ?

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tai-chi-chuan-qi-gong

C’est une question qui revient souvent lors de nos échanges ou demandes d’informations.

  • Est-ce que le Qi Gong et le Tai Chi Chuan sont différents ?
  • Y-a-il des liens de parenté ?
  • Par lequel commencer ?
  • Quels sont les avantages de l’un ou de l’autre ?

La réponse est loin d’être simple…

TAI CHI CHUAN & QI GONG : COMPARAISON

Le grand public confond souvent les 2 pratiques pour les raisons suivantes :

La popularité du Tai Chi Chuan vient principalement des médias (presse, télévision, etc.) qui l’ont souvent présenté lors de reportages en Chine ou ailleurs. Il est devenu en quelque sorte un des emblèmes de la Chine. Ci-dessous un exemple de forme de Tai Chi Chuan du style Sun de Sun Lu Tang.


Vu de l’extérieur par un oeil non averti, les 2 arts semblent basés sur les même principes :

  • grâce
  • lenteur
  • fluidité
  • continuité

La confusion provient également des termes utilisés. Le « Qi » (énergie vitale) de Qi Gongn’est pas le même que le »Chi » (ou « Ji » en Pinyin) de Tai Chi Chuan. Même prononciation pour une oreille occidentale (en effet malgré l’orthographe différente, la prononciation des termes est très proche) non avertie :

  • Qi : énergie vitale
  • Chi : ultime, le faîte

Dans le Tai Chi Chuan & le Qi Gong on travaille effectivement avec l’énergie vitale « Qi » mais pas avec les même intentions. Encore une autre couche de confusion possible.

TAI CHI CHUAN & QI GONG : LES DIFFÉRENCES

Le Tai Chi Chuan est avant tout un art martial qui utilise les principes du Yin et du Yang(Tai Ji) pour prendre l’avantage sur son adversaire. Les bienfaits pour la santé sont effectivement présents mais ne sont pas nécessairement inclus en tant que but à atteindre (il existe 5 grandes familles dans le Tai Chi Chuan qui mettent plus ou moins l’emphase sur les aspects martiaux de cette pratique).

Depuis la révolution culturelle en Chine, le Tai Chi Chuan pour la santé s’est grandement développé comme une méthode de Qi Gong (travail de l’énergie vitale) à part entière, permettant ainsi à des millions de gens d’entretenir tous les jours  leur santé.

Le Tai Chi Chuan est souvent plus difficile que le Qi Gong dans son apprentissage, tant par la complexité de la gestuelle que par les principes à acquérir (on parle de forme en 108 mouvements sans compter tous les aspects internes de cette pratique ou Nei Gong).

Il est généralement recommandé de pratiquer une forme simple de Qi Gong (Zhan Zhuang GongBa Duan Jin, Tai Ji Qi Gong par exemple) avant d’entamer l’étude du Tai Chi Chuan.

Tai Chi Chuan & Qi Gong

TAI CHI CHUAN & QI GONG : LES POINTS COMMUNS

Les 2 pratiques permettent :

  • l’amélioration de toutes les fonctions vitales : respiratoires, digestives, cardio-vasculaires, nerveuses.
  • un meilleur contrôle du système nerveux central donc une meilleure gestion du stress et des émotions
  • une mobilisation de tous les liquides du corps (sanguin, interstitiel, synovial, lymphatique et cérébro-spinal)
  • un massage interne des organes
  • une compression/décompression  (Kai/He) douce du squelette (qui retarde le vieillissement des articulations)

En résumé

Le Tai Chi Chuan est une forme complexe de Qi Gong ET un art martial redoutable – ne pas se fier à l’aspect lent qui est souvent présenté dans les médias. Les formes dites anciennes sont un mélange de décharge d’énergie « Fa Jin » (Yang) et de mouvements lents (Yin) ; qui est la véritable signature de cet art.

Le Qi Gong a pour but la préservation de la santé via différentes méthodes qu’on pourraient qualifier de plus « simples » mais aussi plus accessibles.

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