Animateurs

VOS ANIMATEURS HABITUELS

  • Michel MAZARS : anime tous les cours de Taïji (après-midi et soir) et le cours d’épée (1 soir par mois).
  • Eric MOREAU : anime les cours de Qi Gong, coanime les cours de Taïji en soirée (prise en charge des débutants), et encadre le cours de bâton (1 soir par mois).

LES INTERVENANTS EXTERIEURS

  • Jean-Jacques GALINIER : référent de l’Ecole Fa Taïji, seul occidental reconnu « Maître Renommé » depuis 2006 par l’état chinois, il anime presque tous les stages à Fonsorbes ainsi que la formation continue des enseignants -> CV JJ
  • Katy BARCELO : co-fondatrice de l’école Fa Taïji, disciple de JJG, praticienne en danse-thérapie, animatrice à Fonsorbes pendant 15 ans, elle anime les stages d’éventail -> CV Katy
  • Jean-Philippe GUIDICE : disciple de JJG depuis 2013, médecin chinois, formateur en médecine chinoise, animateur de Qi Gong et de Kung Fu, il intervient à Fonsorbes pour les stages de Qi Gong -> CV JPG

 

Michel MAZARS

Michel a longtemps pratiqué le Judo et la Self-défense, puis découvre le Taïji Quan en 1994 (forme 108 du style Yang) suite à une démontstration de Jean-Jacques Galinier, dont il décide de suivre l’enseignement. Aux cours de stages, il s’initie aussi au style Chen et à la pratique des Tui Shou (mains collantes). Il apprend le travail des armes, particulièrement l’épée, et  suit des stages avec Maitre Ding Dahong, référent en Chine de l’école Fa Taïchi. Pendant plusieurs années, il sera répétiteur à Fonsorbes de Katy Barcelo avant de devenir officiellement animateur en 2005 en obtenant son CQP-ALS. Il continue de suivre l’enseignement de Jean-Jacques Galinier au sein de la formation continue de l’école Fa Taïchi.

Michel intervient aussi depuis 2005 auprès du CE de THALES pour un cours hebdomadaire et des manifestations ponctuelles (Semaine de la Qualité de Vie au Travail, stages, …).

Il encadre aussi, au sein de la Fédération Sports Pour Tous, des ateliers PIED (Programme Intégré d’Equilibre Dynamique) qui ont pour but la prévention des chutes chez les seniors.

Dans le cadre d’un projet pilote national, en partenariat avec l’Hôpital Purpan et le personnel médical, il participe, depuis 2013, à l’animation d’ateliers avec des parkinsonsiens. Cette expérience enrichissante permet au club de Fonsorbes d’intégrer, avec des résultats très bénéfiques, des pratiquants souffrant de cette pathologie.

En juin 2015, à l’aube de ses 69 ans, Michel obtient le titre de « Disciple Officiel » du Maître Jean-Jacques Galinier. Ce titre récompense sa constance et la qualité de sa pratique personnelle, mais aussi les efforts qu’il fait depuis plus de 20 ans pour développer et faire connaître les activités martiales et énergétiques dans la région. A ce titre, son nom figure désormais, en Chine, dans la lignée officielle de Pékin. 

Certificat de lignée Michel
 

Eric MOREAU

Pratiquant de Judo et de Self-défense jusqu’en 1986, Eric découvre les arts martiaux « doux » en 2003 à la suite de gros problèmes de dos. Il pratique l’Aïkido à Fonsorbes de 2003 à 2010. Il découvre ainsi le Taïji Quan dont les cours à Fonsorbes, animés par Michel et Katy, se déroulent juste après ceux d’Aïkido. Intéressé mais manquant de temps le soir, il aide à la création d’une activité Taïji au sein du CE de THALES fin 2003 pour un cours hebdo : les animateurs de cette section seront d’abord Jacky Ferré (forme de Pékin) de 2003 à 2005, puis Michel Mazars (forme Yang) depuis 2005.

A partir de 2010, Eric se consacre entièrement au Taïji avec Michel. En 2012, il intègre la formation continue de l’école Fa Taïchi pour suivre l’enseignement de Jean-Jacques Galinier et commence à assister Michel pour les cours à Fonsorbes et à Thalès. Il s’essaye régulièrement au travail des armes (épée et bâton) et à la pratique des Tui Shou (mains collantes). Il devient officiellement animateur en obtenant son CQP-ALS en 2013.

A partir de la rentrée 2013, il commence aussi à se former aux pratiques énergétiques et thérapeutiques du Qi Gong, en suivant une formation spécifique avec Jean-Philippe Guidice. En parallèle, il crée une activité Qi Gong chez THALES (2 séances d’1h chaque semaine) qu’il co-anime avec Céline Bouin, praticienne en MTC. Fort de cette expérience, il lance en novembre 2015 un cours hebdomadaire de Qi Gong à Fonsorbes, puis un second cours à la rentrée 2016.

En mars 2015, Eric passe l’habilitation Animateur SSBE (Sport Santé Bien-Être) permettant au club de s’insérer dans une charte nationale de reconnaissance du Sport en tant qu’outil de Santé. Puis, en septembre 2015, il suit la formation efFORMip, référençant le club dans le milieu médical régional comme acteur dans l’accompagnement de personnes souffrant de pathologies chroniques.

Il intervient aussi en entreprises dans le cadre du projet « Sport Entreprises » de la fédération Sports Pour Tous pour des séances de découverte du Taïji et du Qi Gong.

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 17 autres abonnés

Site optimisé pour firefox, ne fonctionne pas correctement sous I.E.

%d blogueurs aiment cette page :