Le Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique énergétique de santé destinée à entretenir et développer sa vitalité, en apprenant à faire circuler son énergie interne (Qi). Partie intégrante de la formation des Médecins Traditionnels Chinois, cette discipline de vie peut se décliner en des centaines d’enchaînements ou d’exercices ludiques dont la pratique régulière débouche sur un mieux-être général.

Notre but dans ces cours sera de vous apprendre des mouvements de base et d’autres plus spécifiques afin que vous puissiez, petit à petit, construire votre propre Qi Gong, celui que vous prendrez plaisir à réaliser régulièrement en toute autonomie. Dans cette activité rien ne remplace la pratique régulière, ne serait-ce que quelques minutes par jour, et la régularité ne peut exister sans le plaisir de pratiquer.

Tout au long de l’année, nous utiliserons principalement les exercices tirés des 2 enchaînements suivants, ainsi que d’autres piochés dans des thématiques plus originales en fonction des envies du moment ou des participants.

Guigen

Du fait de son adaptation au cycle des saisons, nous prendrons comme fil conducteur les mouvements du « Guigen » dit « Qi Gong du retour à la source, aux racines ». Sa pratique très douce, relaxante, méditative est accessible aux débutants et facilite l’émergence des sensations liées au domaine énergétique, notamment la circulation de l’énergie dans les méridiens. Il se découpe en 5 parties axées sur chacun des Cinq Organes (Rate/Estomac, Poumon/Gros Intestin, Rein/Vessie, Foie/Vésicule, Cœur/Intestin Grêle) et axées sur le cycle des Saisons, chaque saison correspondant à un pic d’activité pour un organe : Eté=Coeur, Automne=Poumon, Hiver=Rein, Printemps=Foie, intersaison=Rate et rééquilibrage général.

Hiver (élément EAU = Reins-Vessie) : Décembre-Janvier-1e quinzaine de Février
    Intersaison,  (élément TERRE = Rate-Estomac) : 2e quinzaine de Février
Printemps (élément BOIS = Foie-Vésicule Biliaire) : Mars-Avril- 1e quinzaine de Mai
    Intersaison, (élément TERRE = Rate-Estomac) : 2e quinzaine de Mai
Eté, (élément FEU = Cœur-Intestin Grêle) : Juin, Juillet, 1e quinzaine d’Août
    Intersaison, (élément TERRE Rate-Estomac) : 2e quinzaine d’Août
Automne (élément METAL = Poumon-Côlon) : Septembre – Octobre-  1e quinzaine de Nov
    Intersaison (élément TERRE Rate-Estomac) : 2e quinzaine de Novembre

Daoyin Yang Sheng Gong

Nous varierons les plaisirs en proposant aussi l’apprentissage du « Daoyin Yang Sheng Gong« , Qi Gong généraliste de santé, fluide et centré, décomposé en 12 petits enchainements. Il permet de dynamiser l’ensemble de notre corps et notamment d’unifier les aspects Yin et Yang. Le côté esthétique de cet enchainement se prête facilement à la réalisation d’une démo : voir cette vidéo

Ces deux enchaînements font naturellement le lien entre le Qi Gong postural et le Taïji Quan.

Enfin, nous nous entrainerons à chaque séance à la pratique de la « Posture de l’Arbre« , une des postures de base du Qi Gong médical. Plusieurs types de postures seront proposées en fonction des possibilités et limites de chacun.

Publicités

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 19 autres abonnés

Site optimisé pour firefox, ne fonctionne pas correctement sous I.E.

%d blogueurs aiment cette page :